Taches brunes à Béziers, Agde, Narbonne et Carcassone

Les différentes taches pigmentaires

Les taches brunes ou pigmentaires bégnines sont principalement de 2 sortes :

  • Les lentigos actiniques ou lentigos solaires causés par une trop forte exposition solaire.
  • Les lentigos séniles causés par le vieillissement et aggravés par l’exposition au soleil. Ils ont tendance à se généraliser à partir de 60 ans.

Ces lésions pigmentaires se manifestent principalement sur le visage, le décolleté et le dos des mains, les zones les plus exposées au soleil.

Les taches pigmentaires malignes les plus fréquentes sont, par ordre de malignité, les carcinomes baso-cellulaire tatoués et les mélanomes. Le traitement de ces lésions est la résection chirurgicale avec marges de sécurité. Afin d’offrir un traitement qualitatif des taches brunes et pour éviter d’effacer au laser et donc de « mal traiter » ces lésions, le Dr Prud’homme a fait le choix de réaliser des dermoscopies numérisées avec la technologie fotofinder avant tout traitement au laser sur une lésion pouvant évoquer une lésion maligne.

Le laser pigmentaire pour traiter les taches brunes à Béziers

Au cabinet, le Dr Prud’homme utilise un laser pigmentaire de type Q-Switched Nd-Yag pour traiter les taches pigmentaires. Le laser présente la particularité d’avoir un faisceau plat « flat-top » et non conique pour éviter les brûlures centrales au point d’impact, évitant ainsi les risques cicatriciels et les cicatrisations prolongées.

Les traitements anciens de type brûlures par cryodes à l’azote ou par bistouris électriques de radiofréquences ne permettant pas de cibler la mélanine entraînent en effet des risques de séquelles dyschromiques et de cicatrisations longues, car ils lèsent la peau.

Les impulsions de ce laser sont très puissantes, mais très brèves (de l’ordre de la nanoseconde), pour un résultat optimal et moins de risques.

L’énergie laser du Q-Switched Nd-YAG cible avec précision la mélanine contenue dans la tache. L’effet photo-mécanique conduit alors à la fragmentation de la mélanine. Ces micro-particules fragmentées de mélanine sont ensuite progressivement éliminées par l’organisme au cours des semaines qui suivent, résultant ainsi en la disparation de la tache brune.

Comment se déroule une séance de laser pigmentaire ?

Pour un traitement efficace, la peau ne doit pas être bronzée au moment des séances, il faudra donc éviter l’exposition solaire avant et entre chaque séance.

Des lunettes de protection seront fournies et devront être portées tout au long de la séance.

La pièce à main laser est déplacée et les tirs lasers sont centrés sur les différentes taches brunes à traiter. Une crème apaisante et cicatrisante est appliquée sur la zone concernée en fin de traitement pour favoriser confort et cicatrisation optimale.

Le traitement au laser pigmentaire n'est pas véritablement douloureux, mais une sensation de chaleur comparable à un coup d'élastique peut être éprouvée au moment du tir laser.

Le nombre de séances va dépendre de la taille et de la profondeur de la tache à traiter, ainsi que de la couleur de peau et de la tache. Il faut compter en moyenne 2 séances, chacune étant espacée de 4 à 6 semaines pour laisser le temps à l’organisme d’éliminer les pigments fragmentés.

Une légère dépigmentation transitoire de la peau est possible, mais elle retrouve sa couleur normale après quelques semaines. Des petites croûtes peuvent également apparaître les jours suivant le traitement et perdurer une dizaine de jours. Elles sont rares grâce au profil « Flat-top » du laser.

Durant ce laps de temps, il faut appliquer quotidiennement une crème pour accélérer la cicatrisation et éviter une infection. Il faut également éviter l’exposition au soleil et utiliser une crème solaire à indice 50+ de protection.

Les résultats d’une séance de laser pigmentaire ?

Le résultat n’est pas visible immédiatement puisque la tache traitée va s’éclaircir progressivement au bout de quelques semaines. Il faut en moyenne 2 séances, pour une disparition complète des lentigos. La peau apparaît alors uniforme et plus lumineuse.

Le résultat est définitif, mais d’autres taches peuvent apparaître en cas d’exposition au soleil poursuivie, ou tout simplement du fait du vieillissement cutané. Des séances complémentaires sont alors possible.